Comment Lionel Messi a pu rejoindre le PSG et le championnat de France ?

Il y a quelques mois, le monde du football tout entier a été ébranlé par une nouvelle que personne ne croyait possible : Lionel Messi signe au PSG. C’est un très beau coup pour le club français qui voulait le signer depuis plusieurs années déjà. À presque 3 mois après, beaucoup de fans ignorent les dessous de ce transfert improbable, ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui en détail.

Pourquoi le FC Barcelone a-t-il laissé Messi partir ?

Enfin victorieux de la Copa America qu’il convoitait tant avec sa sélection, la star argentin revient à Barcelone avec la ferme intention de prolonger avec son club « même gratuitement » s’il le fallait. Mais c’est impossible à cause de la règle du fairplay financier de La Liga qui interdit d’avoir une masse salariale supérieure le 70% du chiffre d’affaires d’un club. Cependant, le Barça était déjà à 95% même sans leur capitaine. Malheureusement, à cause des nombreuses dettes accumulées ces dernières années et la masse salariale colossale du club, la seule manière de le garder aurait été d’hypothéquer les droits TV du club sur une période de 50 ans, chose que le nouveau président a refusé catégoriquement. C’est ce qui met fin à l’aventure de Messi psg à Barcelone.

Comment le PSG a pu signer Lionel Messi ?

Malgré les nombreux prétendants qui voulaient s’accorder ses services, Lionel Messi a choisi de rejoindre le PSG et le Championnat de France. De nombreuses raisons ont conduit à cette décision. La plus évidente est la présence de ses amis dans le vestiaire parisiens (Neymar, Paredes, Di Maria…) avec qui il discute souvent et l’ont invité à les rejoindre dans la capitale française. D’autre part, le club parisien est l’un des seuls à pouvoir lui offrir le salaire colossal qu’il percevait dans son ancien club. Toutefois, la plus grande motivation n’est pas financière, mais bien sportive.

Quels sont les objectifs de Messi ?

Du haut de ses 34 ans, l’argentin ne voit pas le PSG comme un lieu de sa préretraite. Il a toujours préféré les titres collectifs à l’individuel, malgré ses 6 ballons d’or. Si la légende a décidé de signer pour deux ans au PSG, c’est bien pour reconquérir un titre qui lui échappe depuis 2015 : la ligue des champions. Un objectif qu’il partage avec son nouveau club. Messi pense que ses nouveaux coéquipiers sont assez talentueux pour enfin décrocher ce titre. Reste à savoir si Messi réussira là où Ibrahimovic, Neymar, Mbappé et autre ont échoué jusqu’à présent.